entetesiteokArbres & Sens : L’entreprise d’arboriculture de Julien Papart

Arbres & Sens se décline en trois branches d’activités : Un service d’élagage et de soins aux arbres pour particuliers et collectivités, la gestion et la culture de la forêt de la coopérative Terres du Hayon, et un projet de cidrerie autour des vergers de la ferme du Hayon et des villages avoisinants.

C’est en 2011 que commence l’aventure arboricole de Julien Papart au travers de formations et de stages en arboristerie. La création de son entreprise débute alors avec le service d’élagage. L’accent est déjà mis sur la taille des arbres fruitiers, arbres domestiques par excellence. La curiosité et l’intérêt porté à la cime des arbres prend racine en 2014 avec la rencontre de la coopérative Terres du Hayon qui compte sur son domaine pas moins de 16 hectares de forêt et de nombreux espaces arborés, ainsi que d’anciens et jeunes vergers haute-tiges.

La forêt de la ferme du Hayon:

Suite à un long travail de recherche et de nombreuses rencontres dans le domaine de la sylviculture, un plan de gestion pour la forêt de la ferme du Hayon se dessine et un contrat sur-mesure est signé entre la coopérative terres du hayon et Julien Papart, dans l’intérêt commun de valoriser les ressources en bois du domaine, en y créant une activité respectueuse de l’environnement et des hommes qui y travaillent.

La gestion s’oriente en Pro Sylva, une sylviculture proche de la nature, et les récoltes se pratiquent avec des moyens légers (abattage manuel et débardage au treuil) afin de préserver les propriétés des sols, en évitant le compactage par les engins. Tout le travail est assuré par Julien, du suivi des semis au marquage et à la récolte des gros bois.

La récolte de bois d’œuvre est revendue à des petites scierie locales et le bois énergie est majoritairement consommé par les habitants de la ferme du Hayon, (chaudière à bois) tandis qu’une rétribution sur la valeur des bois est reversées à la coopérative Terres du Hayon.

Chaque hiver, Julien et les habitants de la ferme du Hayon organisent un chantier participatif  autour du travail en forêt pour faire découvrir cet univers enchanteur et son labeur à tous ceux qui aiment la chaleur hivernale..

Les vergers de la ferme du Hayon :

La coopérative Terres du Hayon accueille deux vergers haute-tiges sur ses prairies.

L’un historique, où se côtoient des pommiers vieux de près d’un siècle, jouxtés de nombreux fruitiers plantés à la naissance de la coopérative, il y a maintenant plus de quinze ans.

Le second verger en est lui à ses premiers fruits, puisque les plus vieux arbres sont âgés de quatre ans. Il a été planté par Valérie Poirier et Philippe de Patoul lors des débuts de la Chèvrerie du Hayon. Dans les jeunes arbres, on retrouve de tout: Poiriers, cerisiers, pruniers, mirabelliers, cognassiers,… et encore des pommiers. Lors de son arrivée à la Ferme du Hayon, Julien a replanté de jeunes pommiers et poirier, destinés à la fabrication du cidre et, dans le futur, de poiré.

La volonté est partagée, entre Julien et d’autres acteurs du projet, de replanter davantage de fruitiers à l’avenir, dans une démarche d’agroforesterie. Les vergers sont en effet pâturés l’un par les vaches de Marc Vanoverschelde, l’autre par les chèvres de la chèvrerie du Hayon.

La cidrerie d’Arbres et Sens:

Ce sont les pommes qui vont inspirer Julien et lui donner le goût du cidre. S’essayant depuis plusieurs années à la fermentation du jus de pomme cru par procédés naturels, Julien développe une recette de cidre qui commence à porter ses fruits : La cuvée sauvage !

En parallèle se construit une réflexion autour du financement et de l’aménagement d’une cidrerie dans les locaux de la coopérative Terres du  Hayon, qui offre des conditions de travail optimales et une commercialisation en bonne et due forme de ce produit 100% artisanal.

Julien travaille également à la valorisation des vergers de propriétaires locaux (agriculteurs, particulier, collectivités) en entretenant des accords de récolte et d’entretien de leurs arbres. De quoi soutenir la restauration du riche patrimoine gaumais en matière de variétés fruitières, tout en nourrissant le projet de cidrerie donc !

Contacts :

Pour toutes questions branchues ou idées buissonnantes, n’hésitez pas à contacter l’arboriste de la ferme du  Hayon !

Julien Papart

Ferme du Hayon 108c

6769 Sommethonne

0032 471 356 056

papart.julio@gmail.com